Montres de prestige Rilogi



Observations 16600 Sea Dweller




Nous nous sommes penché, avec notre ami Chris gensiulia sur le Sea Dweller reference 16600.
Nous avons decidé de nous interesser uniquement a la production 'civile', aussi, nous laisserons le polipetto et les versions Comex de coté (pour le moment)

Donc vers 1989-90, la reference 16660 en acier 316L qui embarquait le 3035 est remplacée par le modele 16600 en acier 904L qui est desormais alimenté par le 3135.

Pour ceux qui auraient encore besoin de faire connaissance avec la "bete", voici une petite photo

Les premiers cadrans de 16600 sont identiques a ceux utilisés sur les derniers 16660 index cerclés et aux cadrans de fournitures de ceux-ci, ils sont produits par Beyeler.

Un exemple de ce qu'on pourrait appeler MKI

SWISS-T<25 donc index cerclés en or gris et Tritium.



Puis on arrive au MKII vers 1998-99

La typographie est equivalente, mais on remarque le SWISS only a 6heures qui nous signale que les cadrans sont desormais Luminova et plus Tritium.
On notera egalement l'aiguille des minutes avec l'espace pour la matiere luminescente plus fin.






Dans les années 2000, on voit apparaitre le MKIII et son superluminova (a partir d'ici tous les cadrans sont marqués Rolex sur le retro), la police de l'insert change egalement et on voit apparaitre le pointy four sur l'insert de la lunette graduée pour mesurer les temps d'immersion.

SWISS MADE index courts pour 28 29 31 et 32 et overlapping avec...


le MKIV avec "short F"

Notez la police Sea Dweller et le "4000 ft=1220m" ainsi que les differences evidentes sur la typographie de la profondeur, la couronne, index 28 et 32 longs, bref de la police en general...



Un cadran peu courant (que nous n'avons pas voulu integrer aux MK) est le cadran de service SWISS only avec "short F" sans index 29 et 31
Observations 16600 Sea Dweller

Cette approche nous aide à y voir plus clair, d'autres legeres variations peuvent etre rencontrées, mais globalement, les 4 Mark correspondent aux 4 versions dans leurs grandes lignes (cf différences précises un peu plus bas)

Nous parlons d'ovverlapping car il est possible que certaines series (K, Z ou M) , soient livrées avec les deux types de cadrans MkIII et IV.


Pour vous faciliter la tache nous avons réalisé ce montage
Observations 16600 Sea Dweller



 
Comme bien souvent dans les productions industrielles et particulièrement chez Rolex, il existe des différences presque invisibles si l'on ne prend pas le temps de s'y attarder.


C'est le cas avec les cadrans au superluminova, en effet, certains semblent être identiques, mais en réalité, ils sont bien différents...

 




Rejoindre Rilogi sur Facebook Suivre Rilogi sur Twitter les images de Rilogi sur Pinterest Rilogi sur Instagram