Montres de prestige Rilogi



Rolex Sea Dweller 1665 COMEX




Rolex Sea Dweller 1665 COMEX
Les montres de plongées en général, et en particulier les exemplaires assignés à la COMEX, sont fascinantes, le sujet est hyper technique, on pourrait en parler des heures tant il est complexe et intéressant.

Une montre destinée à la COMEX c'est beaucoup plus qu'une montre de série avec quelques gravures et un logo en plus sur le cadran.
C'est l'histoire de ces hommes qui ont repoussé les limites toujours et encore et qui ont contribué à faire de nos montres de serie ce qu'elles sont aujourd'hui: des mini sous-marins indiquant l'heure bien qu'étant soumis à des pressions énormes (venant de l'extérieur mais aussi de l'interieur du boitier!)

ROLEX travaillait déjà en collaboration avec la COMEX (et d'autres sociétés similaires) depuis la fin des années 60 - début 70, d'ailleurs certains exemplaires de 1665 SDDR (peut être une douzaine) ont été livrés à la COMEX à cette période là, (bien avant les 5514), mais nous nous intéresserons aujourd'hui au batch plus tardif, celui que nous connaissons mieux, de par leurs cadrans et numéros d'assignations bien spécifiques.


Les modèles 1665 destinés à la Comex pouvaient monter des cadrans et des fond de boites différents selon la periode, leur nombre total se situe aux alentours de 300 pièces qu'on peut séparer en deux lots.

Première série:

Avec numéro d'assignation allant de 2000 à 2099 et cadran Rail Dial avec profondeur de 600m sans la mention Sea Dweller, et avec le logo COMEX presentant des grazie, dit "Pisani Dial".







Fond premiere serie (avec ecriture type SDDR)


Deuxième série:

Le deuxieme lot monte toujours le cadran 600m sauf quelques exemplaire vers la fin de la serie qui montent le cadran 610m (toujours sans la mention Sea Dweller et toujours avec le COMEX graziato)


Fond de seconde generation (avec ecriture type SD 1665 blanc)


Au sein de cette seconde serie, on note une "sous-serie" (une sorte de MKII bis) qui monte un fond de boite similaire à ceux qu'on peut retrouver sur certains 5514 de derniere generation, ce mini batch est compris entre 2100 et 2199.


Le cadran de service utlisé à l'epoque est le cadran 610m (toujours sans la mention Sea Dweller et toujours avec le COMEX graziato), le meme que montaient certains 1665 comex de la fin du deuxieme lot.

Ensuite, vers les années 90, Rolex utilisera ce cadran, mention Sea Dweller, profondeur 610m et T<25 a 6 heures. le melange utilisé pour les index de ce cadran est un vernis dense et compact, similaire au tritium (mais elaboré avant la naissance de celui-ci), on le surnome "toothpaste", c'est en fait une substance inconnue qui a été également utlisé pour certains cadrans de 1655 et d'autres modèles.


Plus tardivement, Rolex utilisera ce cadran "Swiss only" au Luminova, encore avec la mention Sea dweller, le logo COMEX sans grazie et le F de feet si particulier.

Rolex Sea Dweller 1665 COMEX

NB: les fond de boite 1665 COMEX reçoivent tous le serial pantograhié à l'interieur, sauf dans de rares cas.

Plus tard la COMEX adoptera une nouvelle référence de Sea Dweller, le 16660, vous pouvez lire l'article en suivant ce lien:

http://www.rilogi.com/Rolex-Sea-Dweller-16660-COMEX_a304.html


Les photos sont la propriété de mes Maitres et amis Stefano MAZZARIOL et Marcello PISANI que je remercie pour leur aide et leur soutien sans faille.




Rejoindre Rilogi sur Facebook Suivre Rilogi sur Twitter les images de Rilogi sur Pinterest Rilogi sur Instagram